Loading...

Données chiffrées

Home>Données chiffrées
Données chiffrées 2019-10-03T15:25:57+00:00

65 millions d’hectares

sont consacrés à la production végétale et animale au Canada3, ce qui place son secteur agricole parmi les plus importants au monde. Le Canada se trouve d’ailleurs au 5e rang des principaux exportateurs de produits agricoles au monde4.

Les avantages concurrentiels du Canada sont indéniables :

  • Le Canada est en mesure de combler les lacunes d’approvisionnement grâce à la diversité de sa production et à ses infrastructures bien développées pour l’entreposage et la livraison.
  • Les exportateurs canadiens bénéficient de relations commerciales bien établies avec les plus grands pays importateurs du monde (les États-Unis, la Chine et le Japon).
  • La stabilité politique et économique du Canada associée à la qualité de ses produits agricoles favorise la formation de nouvelles relations commerciales avec des partenaires émergents.

Certaines des meilleures terres agricoles du monde se trouvent au Canada. Bien qu’il soit également soumis aux cycles météorologiques naturels, le Canada n’a pas été aussi gravement touché par les sécheresses hors-normes qui ont frappé durement son voisin au sud de la frontière. Selon Financement agricole Canada, une société d’État offrant des prêts aux agriculteurs pour l’achat de terres, le prix des fermes a bondi d’un étonnant 76 pour cent entre 2010 et 2015.

Les terres demeurent toutefois toujours très abordables dans plusieurs régions canadiennes comparativement à d’autres régions du monde. Le régime de titres fonciers du Canada est fortement règlementé, ce qui en fait un pays sûr pour les propriétaires de terres agricoles, en comparaison aux pays en voie de développement qui n’offrent pas la même stabilité.

Viabilité environnementale

De nos jours, nous sommes témoins de deux tendances difficilement réconciliables :

  • La croissance de la population mondiale est rapide. De 2015 à 2050, on estime que la population mondiale s’accroîtra d’environ 165 000 personnes par jour1, l’équivalent de la population de Genève qui s’ajoute tous les jours pour les 35 années à venir! Imaginez le nombre de bouches à nourrir!
  • Les terres arables disparaissent rapidement à l’échelle mondiale. Au cours des 40 dernières années, la planète a perdu le tiers de ses terres arables en raison de l’érosion, de la pollution et de l’étalement urbain2.

Notes
  1.  « Perspectives de la population mondiale : la révision de 2015 » publié par les Nations Unies
  2. Selon une étude du Grantham Centre for Sustainable Futures de l’Université de Sheffield fondée sur l’analyse de nombreux travaux de recherche publiés au cours de la dernière décennie.
  3. Statistique Canada, 2011. Tableau 004-0002 – Recensement de l’agriculture, superficie totale des terres et utilisation des terres agricoles, Canada et provinces, aux 5 ans, CANSIM (base de données).
  4. Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2013. Une culture en pleine croissance. Ottawa (Ontario). Consulté au : http://www.agr.gc.ca/fra/a-propos-de-nous/publications/une-culture-en-pleine-croissance/?id=1251899760841

Que pouvons-nous faire pour vous

REPÉRAGE
En nous fondant sur les objectifs d’investissement de nos clients, nous recherchons et trouvons les meilleures opportunités dans la région visée.

RELATIONS
Grâce à notre connaissance du milieu et à l’étendue de notre réseau, nous mettons nos clients en relation avec les bons experts : notaires, avocats, institutions financières, fiscalistes et locataires.

CONSEILS
Nous vous conseillons sur tous les aspects de l’administration d’une entreprise européenne canadienne, y compris la gestion des actifs, la constitution de sociétés, les lois fiscales et la planification testamentaire et successorale au Canada.

GESTION
Nous administrons et pilotons le processus d’acquisition des actifs du début à la fin et nous offrons un service complet de gestion des propriétés. Tous les services, une seule adresse.

Ferme Ile Aux Noix Inc. (FIAN)
322, rue Principale
Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix (Québec) J0J 1G0
Canada

Téléphone : +1-450-246-2150
fian@miehe.ca