Notre philosophie de gestion vise à obtenir des rendements solides en visant les meilleurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (RSE). Agir avec intégrité envers notre personnel, nos clients, nos agriculteurs et nos communautés est le leitmotiv de nos opérations.
G.A.P. Certification comme condition pour vendre à des chaînes de détail internationales
Les exploitants agricoles sont invités à suivre les meilleures normes et pratiques agricoles G.A.P. afin de garantir une gestion sûre et durable des cultures. La certification G.A.P. est devenue une condition préalable à l’inscription des produits frais sur les listes des grandes chaînes de magasins en Amérique du Nord et en Europe et garantit l’accès continu à d’importants acheteurs internationaux.
La séquestration du carbone en agriculture
La conférence Cop27 qui s’est tenue en novembre 2022 en Égypte a souligné l’importance des pratiques de gestion durable de l’agriculture et des forêts pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif global étant de réduire les températures de 1,5 degré. En effet, la gestion responsable des exploitations agricoles représente une formidable opportunité de réduire le méthane, en introduisant de nouvelles méthodes de gestion des sols, ainsi qu’en favorisant la biodiversité des plantes et des insectes par des initiatives ciblées.
Chez FIAN, nous avons demandé à nos agriculteurs de passer à l’action. Tous nos partenaires agricoles participent désormais à des programmes spécifiques de séquestration du carbone qui confirment la réduction des gaz à effet de serre. Une fois certifiés, ils seront également en mesure de vendre des crédits carbones.
Des crédits carbones pour l’exploitation des terres agricoles – le modèle canadien
Nous suivons également l’évolution juridique des crédits carbone au Canada. Depuis le début de l’année 2022, les grandes entreprises peuvent compenser leurs émissions par le principe d’offsetting soit en payant une taxe sur le carbone, soit en achetant des certificats (crédits carbones) auprès d’entreprises qui ont réduit leurs émissions.
Au Canada, les agriculteurs ont également la possibilité de vendre leurs réductions d’émissions au sein de leur propre chaîne de valeur (insetting) – par exemple, en vendant leurs crédits d’agriculteur à des fabricants de produits alimentaires tels que Danone.
En fait, « les crédits carbones offerts par le principe d’insetting permettent aux entreprises d’assumer la responsabilité directe des émissions dans leur propre chaîne d’approvisionnement. Les crédits par l’insetting contribuent également à améliorer les pratiques de gestion durable directement à la source. Les crédits carbones offset sont donc valorisés sur les tonnes de carbone évitées/supprimées, et les crédits carbone inset sont axés sur la réduction des émissions de carbone. »(source: Carboncredits.com)
Les crédits inset suivent la tendance des prix des crédits carbone offset, qui devraient atteindre 170$/tonne en 2030. Les crédits offset des agriculteurs seraient vendus à des entreprises extérieures à leur propre chaîne de valeur.
Vu que le processus de certification pour l’insetting est plus simple et plus rapide que celui de la certification pour l’offsetting, cette approche est privilégiée davantage par les agriculteurs canadiens.
FIAN a initié deux projets pilotes d’insetting au Québec et en Ontario en 2021. En automne 2022, la certification de l’insetting a commencé pour l’ensemble les terres cultivées gérées par FIAN en Ontario.
Gestion durable des forêts
Nous nous assurons que les gestionnaires forestiers appliquent des normes durables lors de leurs opérations sur les terrains privés et qu’ils suivent les bonnes pratiques imposées par la réglementation pour les terrains publics, où le reboisement est obligatoire.
Selon le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), le Canada n’abrite que 9 % des forêts du monde, mais il abrite 36 % des forêts certifiées durables du monde. »
De l’engagement en faveur de la biodiversité
Le souci pour la biodiversité fait partie de nos meilleures pratiques en matière de gestion agricole et forestière. La célèbre Organisation mondiale de la nature (WWF) a signalé dans son rapport WWF’s 2022 Living Planet Report un déclin moyen de 69 % des populations mondiales de mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens depuis 1970. Le rapport d’évaluation mondiale de 2019 Global Assessment Report de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques indique que 1 million d’espèces animales et végétales sont désormais menacées d’extinction, soit le nombre le plus élevé de l’histoire de l’humanité.
Nos agriculteurs et nos forestiers déploient des efforts considérables pour remédier à la situation. L’ensemencement des terres avec des fleurs sauvages, l’exploitation forestière durable et la replantation des forêts avec une diversité d’arbres indigènes, ainsi que les efforts continus pour mettre en œuvre l’agriculture régénérative, font partie des solutions pour accroître la diversité de la faune et de la flore.
Notre vision du développement durable
Notre vision de la durabilité se reflète dans les opérations quotidiennes de nos agriculteurs et de nos forestiers qui se soucient d’une approche régénératrice de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que de la vie sauvage et des plantes.
Nous sommes fiers de vous faire visiter le Canada pour vous présenter nos initiatives et la façon dont nous gérons de manière responsable les terres agricoles et les forêts.
Une visite au Canada des terres et forêts que nous gérons vous intéresse ? Nous serions heureux de vous les montrer ! Enchanté d’avoir de vos nouvelles !