Statistiques

Avec près de 65 millions d’hectares de terres

utilisées pour les récoltes et l’élevage3, le Canada possède l’une des plus grandes superficies agricoles au monde et est le cinquième exportateur agricole mondial4.

 

La demande de produits agricoles augmente

Aujourd’hui, nous observons deux tendances contradictoires dans le monde :

  • D’une part, le taux de croissance démographique augmente rapidement. Entre 2015 et 2050, le nombre de personnes devrait augmenter d’environ 165 0001 par jour. Ce chiffre correspond approximativement aux habitants de Genève qui s’ajouteront chaque jour à la population mondiale pendant 35 ans, et qu’il faudra nourrir.
  • D’autre part, des terres arables disparaissent chaque année : au cours des 40 dernières années, le monde a perdu un tiers de ses terres arables en raison de l’érosion ou de la pollution et des interventions urbaines.2

Les avantages concurrentiels du Canada sont indéniables

  • Le Canada peut combler les lacunes d’approvisionnement grâce à la diversité des denrées et matières premières disponibles et à une infrastructure bien développée pour le stockage et la livraison de celles-ci.
  • Les exportateurs agricoles du Canada bénéficient de relations commerciales bien développées avec certains des plus grands importateurs mondiaux (par exemple les États-Unis, la Chine et le Japon).
  • La stabilité politique et économique du pays, associée à la qualité des denrées et matières premières canadiennes, favorise le commerce du pays avec des partenaires commerciaux nouveaux et émergents.

Les ressources du Canada sont durables

Le Canada dispose d’énormes ressources naturelles de terres, d’eau, de forêts et d’énergies renouvelables.

Terre : avec une superficie de 9 984 670 km2, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde.

 

Forêts : avec près de 362 millions d’hectares (ha) de forêts, le Canada possède la troisième plus grande surface forestière au monde. De ce total, 158 millions d’hectares de forêts sont certifiés, ce qui signifie que le Canada compte 35% de toutes les forêts certifiées.

 

Eau : les lacs et les rivières du Canada représentent 20% de toute l’eau douce renouvelable dans le monde. De plus, 9%, soit 891 163 km2 de la superficie totale du Canada, sont recouverts d’eau douce. Le Canada est le troisième plus grand producteur d’hydroélectricité au monde.

 

Les investissements dans les terres agricoles canadiennes sont sûrs

Dans les milieux financiers, investir dans l’agriculture et la sylviculture canadiennes est une stratégie d’investissement éprouvée depuis des décennies.

Le Canada dispose d’un environnement légal, économique et politique sûr. Le Canada dispose d’un système de titres fonciers strictement réglementé, comparable au registre foncier français. Cela fait du pays un endroit plus sûr pour posséder des terres agricoles, en comparaison avec certains pays en développement qui offrent moins de sécurité juridique.

 

Les terres agricoles du Canada sont parmi les meilleures au monde

Contrairement à ses voisins du sud (et à différentes régions d’Europe), le Canada n’a pas connu le même niveau de conditions anormalement sèches ces dernières années. Cela se traduit par des rendements élevés, malgré la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation du prix des importations d’engrais et d’équipements.

Cette évolution se reflète également dans le prix des terres agricoles. Selon « Financement agricole Canada (FAC) », une institution financière publique qui aide les agriculteurs à acheter des terres agricoles, le prix moyen d’une ferme au Canada a augmenté de 47 % entre 2017 et 2022. Rien que l’année dernière (2022), les prix des terres agricoles ont augmenté de près de 13% par rapport à l’année précédente. Certaines régions canadiennes restent toutefois très bon marché par rapport à d’autres pays dans le monde.

Vous trouverez le dernier Rapport sur la valeur des terres agricoles de FAC 2022  sur notre page de ‘Ressources’.

Les dernières tendances et actualités sont traitées dans la section ‘Nouvelles’.


Notes

  •  Perspectives de la population mondiale : la révision de 2015 » publié par les Nations Unies
  • Selon une étude du Grantham Centre for Sustainable Futures de l’Université de Sheffield fondée sur l’analyse de nombreux travaux de recherche publiés au cours de la dernière décennie.
  • Statistique Canada, 2011. Tableau 004-0002 – Recensement de l’agriculture, superficie totale des terres et utilisation des terres agricoles, Canada et provinces, aux 5 ans, CANSIM (base de données).
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2013. Une culture en pleine croissance. Ottawa (Ontario).

© Droits d'auteur FIAN Inc 2024