Le prix des terres agricoles canadiennes augmente régulièrement depuis des décennies.
La tendance se maintient pour 2024. Selon le Rapport Valeur des Terres Agricoles 2024 de FAC, qui analyse les tendances du prix des terres sur une base annuelle, la valeur des terres agricoles au Canada a augmenté en moyenne de 9,3 % en 2024, ce qui est inférieur à l’augmentation de 11,5 % rapportée pour 2023.
Les augmentations les plus élevées ont été enregistrées en Saskatchewan (13,1 %), en Colombie-Britannique (11,3 %) et au Nouveau-Brunswick (9,0 %).

Développement des prix en Ontario

L’augmentation du prix des terres agricoles en Ontario s’est ralentie à 3,1 %, après des hausses spectaculaires au cours des trois dernières années de 22,2 %, 19,4 % et 10,7 % respectivement.
En 2024, l’évaluation des terres agricoles par les acheteurs semble avoir atteint son maximum, ce qui se traduit par un resserrement des fourchettes de valeur des terres agricoles dans certaines régions de la province.
Une autre façon d’examiner les performances des investissements dans les terres agricoles est d’évaluer l’appréciation de la valeur sur une période plus longue. En fait, sur une période de 10 ans, l’appréciation des terres agricoles a atteint le chiffre impressionnant d’une moyenne de 11 % par année.
En ce qui concerne les terres agricoles biologiques, des primes sont souvent payées jusqu’à 20 % par rapport aux terres cultivées traditionnellement.
Sud-ouest de l’Ontario
Le cabinet de géomètres Valco pubie annuellement les prix des terres agricoles dans le sud-ouest de l’Ontario.

Selon les statistiques de Valco, le prix moyen à l’acre des terres agricoles a légèrement diminué pour atteindre 26 530 $, alors que les observations du marché de FCC et de FIAN font état de prix moyens compris entre 33 700 $ et 32 000 $.

Les statistiques de FAC fournissent les fourchettes de prix pour les différentes régions de l’Ontario. Les grandes différences, telles qu’un prix moyen de 4 900 $ l’acre dans le nord de l’Ontario par rapport à un prix moyen de 33 700 $ dans le sud-ouest de l’Ontario. Elles s’expliquent principalement par la qualité du sol dans la région concernée et la distance par rapport aux centres urbaiurbains (et les coûts de transport qui en découlent).
Investissements étrangers dans les terres agricoles canadiennes
Pourquoi l’Ontario, et le Sud-Ouest ? Contrairement aux autres provinces canadiennes, l’Ontario permet aux investisseurs étrangers d’acquérir des terres agricoles et forrestières.
En effet, le sud-ouest de l’Ontario est connu dans tout le Canada pour ses sols fertiles et est situé à proximité d’importants centres urbains. C’est pourquoi FIAN recommande souvent aux investisseurs étrangers d’acquérir des terres agricoles dans cette région. Au fil des ans, FIAN a établi un solide réseau d’agriculteurs intéressés par la reprise en location de terres d’investisseurs internationaux non intéressés par la gestion des exploitations locales.
Les rapports sur la valeur des terres agricoles au Canada et en Ontario en 2024, ainsi que le Rapport Historique sur les Terres Agricoles – également publié par FAC – couvrant la période de 1986 à 2024, sont disponibles dans notre section Ressources.
Si vous souhaitez acquérir des terres agricoles ou des forêts, veuillez nous contacter pour obtenir le « Guide sur les investissements étrangers au Canada ».