Selon Financement agricole Canada (FAC) la valeur des terres agricoles en Ontario a augmenté globalement de 22,2 %, tandis que la région du Sud-Ouest de l’Ontario a fait encore mieux :
– Le changement moyen de la valeur des terres agricoles de 2020 à 2021 fut de 25,6 %.
– Le changement annuel moyen de 2010 à 2021 fut de 12,06 %, et
– la valeur médiane des terres du Sud-Ouest de l’Ontario s’établit à 17 963 $CAN.
Le rapport South-Western Ontario Land Values 2021 (Valeur des terres du Sud-Ouest de l’Ontario 2021) compare l’évolution des prix à l’acre pour chaque comté (Comtés de Bruce, Elgin, Essex, Grey, Huron, Kent, Lambton, Mild Essex, Oxford, Perth, et Wellington) de cette région de l’Ontario.
Rendement des grandes cultures
Outre la comparaison de l’évolution de la valeur des terres par comté au cours des dix dernières années, le rapport fournit également des informations supplémentaires pertinentes pour les exploitants et les investisseurs de terres agricoles. Par comté, il énumère
– Les rendements moyens sur 5 ans (boisseaux/acre) pour le maïs, le soja et le blé d’hiver.
Quelle serait votre estimation du rendement des cultures de soya en Ontario ? Il suffit de consulter le rapport pour découvrir que les comtés de Perth et d’Oxford affichent les meilleurs rendements sur cinq ans, soit 53 boisseaux/acre.
Bien que le rapport susmentionné fournisse certaines réponses pour le sud-ouest de l’Ontario, le site du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) permet de comparer les estimations de production des grandes cultures par comté pour une variété de produits incluant l’orge, les haricots , le maïs, le canola, le foin, le soja et le blé d’hiver (pour n’en citer que quelques-uns).
Si vous vous intéressez davantage à la valeur des terres agricoles (pour revenir à la portée initiale de cet article), vous pourriez également être intéressé à lire les autres billets de FIAN relatifs à l’évolution de la valeur des terres agricoles au Canada :
Le rapport est disponible seulement en anglais.